Bruno Testa-Farandole

Farandole, Bruno Testa

Bruno TestaBruno Testa

Il est né en 1956 à Montbrison dans la Loire. Bruno Testa est né dans la Loire, à Montbrison. Après des études de philosophie, il devient journaliste. De La Réunion où il a vécu, il a rapporté un roman picaresque Dépression tropicale (Quidam éditeur) et Le Cadavre du Blanc (Grand océan), récit adapté au théâtre. Il est par ailleurs l’auteur de Le Poisson-ange (Michalon), L’Adoption (Quidam éditeur) Les Bals, Lettres de mon Moulin-Rouge et Les Conscrits chez Utopia éditions.

Octobre 2016, à Saromain, village du Forez.
C’est la fête des conscrits des classes en 6, qui regroupe plusieurs générations sur presque cent ans. Sur le parking de la salle des fêtes où affluent les voitures, les amis de jeunesse ont du mal à se reconnaître. Normal, pour ceux qui ne se sont pas revus depuis plus de quarante ans. Commence le défilé en fanfare dans les rues, l’inévitable station devant le monument aux morts avec discours du maire, puis l’apéritif dans la cour de l’école communale avant le grand banquet. Entre repas arrosé et danse des canards, les souvenirs d’école, d’usine et de bals affluent. »

 » Il est de bon ton en ce moment de parler de France périphérique. Je ne sais pas si l’expression est adéquate, mais reste que tout un monde échappe à la littérature d’aujourd’hui. Nos Indiens n’intéressent personne. Aussi, tel le Lévi-Strauss du pauvre, j’ai voulu dans ce livre nommé Farandole évoquer ce monde mi ouvrier mi rural si méconnu. C’est le dernier volet d’une trilogie qui comprend Les Bals et Les Conscrits. » B.T

  • Parution aux éditions Utopia en septembre 2018
  • Prix de vente : 15 euros