Valens Kabarari

Vivant, Valens Kabarari et Elise Delage

Valens Kabarari et Elise Delage

Valens Kabarari et Elise Delage se rencontrent à travers l’ONG Ibuka, Mémoire et Justice.
Ils créent alors ensemble des temps d’échange avec un groupe de jeunes tutsis rescapés résidents à Lyon qui aboutissent à une transmission publique et théâtralisée : TUTSI  !  – Paroles de rescapés par les rescapés eux-mêmes.
Le jour où Valens souhaite écrire sa propre histoire, Elise l’accompagne dans ce processus de mise en récit et Vivant est le fruit de ce travail à quatre mains.

Extrait

« Quand le président Habyarimana s’est fait abattre le 6 avril au soir, nous étions déjà au lit. Ce sont les cris et les chants qui nous ont réveillés le lendemain matin : Ikinani cyahanutse ‘‘ L’invincible est tombé ! ’’ résonnait dans tout le quartier pour célébrer l’assassinat de celui qui se faisait appeler Ikinani, ‘‘ l’invincible ’’. Ce matin-là, ma seule envie était de sortir dans la rue pour chanter avec mes camarades. Mais rapidement, à travers les yeux de mon père, j’ai compris qu’il ne fallait pas se réjouir : cette fête-là, je n’y avais pas droit, la nôtre allait bientôt commencer… »

Résumé

Valens a 7 ans quand commence le génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994. Il perd pratiquement la totalité des membres de sa famille, mais aussi son village, ses voisins, sa parole, et c’est tout un pan de sa vie qui s’efface dans l’horreur. Aujourd’hui, Valens adulte convoque tendrement le gamin qu’il était. C’est à travers ce regard d’enfant que nous découvrons la montée du racisme entre compagnons de jeu, le déclenchement et la sauvagerie du génocide, la course de survie qui se met alors en place, les pertes, l’humour qui permet de lutter contre la peur, le sauvetage, puis, toutes les questions qui se posent, quand, tout jeune garçon, on devient seul responsable de sa vie et de sa destinée.
Un récit universel sur la pulsion de vie.

  • Parution chez Utopia Editions en Mars 2019
  • Prix de vente : 15 euros
  • Télécharger et imprimer le bon de commande